Émissions et conférences sur l'Intelligence Artificielle (IA)
- Conférence sur l'Intelligence Artificielle et Humaine (IA) (YouTube)
- Conférence sur l'IA et les risques du transhumanisme pour la démocratie, dignité et liberté humaine (YouTube)
- Rystad-Energie montre la dure réalité du pétrole surtout pour l'UE
- Chat-GPT4, une formidable avancée technique ou la fin de l’humanité ?
- Intelligence artificielle et l’absence de notion de vérité
- L'IA va-t-elle faire le silence dans la tête des jeunes et dans les familles ? (YouTube)
Rystad-Energie montre la dure réalité du pétrole surtout pour l'UE
Ecouter l'émission du 4 février 2026 
L’actualité récente, avec la déportation forcée du dictateur du Venezuela vers les Etats Unis, rappelle à chacun que la disponibilité future du pétrole est un préalable à une politique de puissance d’une force impériale.
D’après une publication récente de Rystad Energy, l’entreprise la mieux renseignée en matière de réserves pétrolières, il s’avère que les réserves connues peuvent recouvrir les prochaines 14 années.(1)
Le pétrole sera donc moins abondant qu’attendu parce que les pays producteurs de l’OPEP ont surestimé leurs réserves il y a 40 ans afin d’obtenir des quotas de production plus élevés. En effet, entre 1980 et 1990, les pays de L’OPEP ont annoncé deux fois plus de réserves, quasiment sans avoir fait de nouvelles découvertes.(2) Les données de Rystad Energy ont corrigé ces surestimations. Nous nous trouvons donc devant cette évidence : Au niveau mondial, nous avons moins de réserves pétrolières que communément annoncé.
N’oublions pas non plus que la moitié de la production mondiale de pétrole est consommée directement dans les pays producteurs. Comme ces pays ne planifient aucune réduction de leur propre consommation, il s’ensuit une réduction de pétrole destinée à l’exportation sur les marchés mondiaux.
Par conséquent, la quantité de pétrole disponible pour des régions importatrices, comme l’Europe, est amenée à se réduire durablement. Dans moins de 15 ans, le prix du pétrole ne pourra que monter, par environ un facteur 10 en 2050. Les conséquences seront multiples.
D’abord, rappelons-nous que presque la moitié de notre richesse produite dépend du volume de pétrole importé. Si, dans quelques années, le prix du pétrole vient à augmenter comme en 1973 et en 2007, cela va créer une forte inflation, qui sera suivie d’une récession. Avec la récession, il y aura une baisse de la consommation de pétrole, ce qui empêchera le prix de monter très haut, mais le prix du pétrole ne baissera pas assez pour mettre fin à la récession.
Pour planifier le long terme, le prix du pétrole n’est donc pas un bon indicateur pour l’économie. Les marchés financiers ne pourront pas non plus régler le problème du pétrole, dans la mesure qu’ils n’ont aucune vision à long terme. Seuls les États peuvent changer les incitations économiques du long terme par leur réglementation.
Sans un programme très vigoureux de production d’énergie décarbonée, le manque de pétrole va entraîner une grave casse sociale, associé à du désordre politique. Pour les pays comme la France, importateurs d’énergies fossiles, la décarbonation des activités constitue une question de sauvegarde de son économie.
Cette décarbonation a hélas un coût que l’État ne peut pas porter seul. La population doit faire sa part du problème. Depuis plusieurs années, grâce au parc nucléaire, la France exporte environ 90 TWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation annuelle d’un pays comme la Belgique. En remplaçant les voitures thermiques par des voitures électriques, ces 90 TWh d’électricité nous permettraient de décarboner tout le transport individuel des Français. Si, en plus, la majorité des trajets courts étaient faites en vélo électrique ou avec des très petites voitures électriques, ces 90 TWh d’électricité nous permettraient de décarboner l’ensemble du transport routier. L’avenir de la France pourrait donc s’éclaircir, même si le contexte géopolitique de la guerre du pétrole s’intensifie.
En conclusion, il suffirait que nous libérions nos esprits de la séduction des publicités, qui nous incitent à acheter des voitures toujours plus grandes et plus lourdes. Ces publicités touchent notre égo et manipulent notre vanité et notre orgueil. Elles exploitent le besoin de paraître au-dessus des autres parce que notre voiture est plus grande.
Les chrétiens sont tout particulièrement appelés à ne pas se laisser berner par ces publicités qui ciblent leur orgueil. Pour Dieu, tous les humains ont la même valeur et selon l’apôtre Jacques, Dieu résiste aux orgueilleux. La bienveillance de Dieu s’étend à l’humanité entière et sa grâce pour les hommes s’est manifestée il y a 2000 ans avec la venue de Jésus-Christ. Regardons donc comment Jésus-Christ a manifesté cette bienveillance divine pour nous libérer des publicités !


Intelligence artificielle et l’absence de notion de vérité
Écouter l'émission du 17 novembre 2023 
Depuis avril 2023, j’ai lu et entendu plusieurs fois que l’Intelligence Artificielle n’a pas de contact avec la vérité, mais personne n’a expliqué d’où vient cette absence de la notion de vérité. Cette absence d’explications vient peut-être de la gène ressentie quand on parle de la vérité dans la culture postmoderne, puisque du point de vue philosophique, notre culture ne produit que des déconstructions et ne construit plus rien.
Pour commencer, il faut comparer la manière d’apprendre d’une machine et celle d’un humain. L’humain possède un corps avec une multitude de capteurs lui permettant de vivre dans une réalité physique complexe. Si une maman dit à son enfant « ne touche pas la casserole, elle est chaude », l’enfant peut avoir une expérience physique de la chaleur et faire un lien entre les mots de sa maman et la réalité physique.
Enfant observe l'effet de la loi de la gravité. Et pourquoi les bébés de 9 à 18 mois, assis sur leurs chaises hautes, laissent régulièrement tomber leurs cuillères ? Le bébé apprend ainsi que le monde physique fonctionne d’une manière régulière et prévisible. Voir une cuillère monter au plafond tout seul serait une expérience extrêmement dé-sécurisante, par contre, la régularité de la loi de la gravité est rassurante. La notion de gravité vient d’une expérience aux multiples facettes et cesse d’être un simple mot.
Pour l’intelligence artificielle, la gravité est un mot, suivi ou précédé par d’autres mots, dont l’occurrence est plus ou moins probable. L’intelligence artificielle ne distingue pas entre la loi de la gravité et la gravité d’une maladie. Pour cette intelligence, il est uniquement plus probable que le mot « loi » précède le mot de gravité et que le mot « maladie » lui succède. L’intelligence artificielle calcule la probabilité des séquences de mots en analysant tous les textes de l’internet. Contrairement aux humains qui ont une vraie expérience de la loi de la gravité et de la gravité de situations, l’intelligence des ordinateurs ne comprend rien.
Puisque l’intelligence artificielle n’a aucune expérience de la réalité, elle produit des phrases plus ou moins probables sans remarquer que certaines de ses phrases sont considérées comme des « hallucinations ». Seuls les humains sont capables de distinguer entre réalité et hallucination, parce qu’ils ont un corps qui leur donne d’innombrables informations sur la réalité et qu’ils ont un esprit pour les analyser. Cette expérience de la réalité permet donc de vérifier chaque affirmation en la comparant à la réalité.
Les transhumanistes, qui font l’éloge illimité de l’intelligence des ordinateurs, ont une philosophie qui réduit les humains à des machines biologiques programmables et ils réduisent en même temps la vérité à une convention sociale. Les transhumanistes défendent toutes les nouvelles technologies qui rendent les jeunes de plus en plus dépendants des réalités virtuelles, par exemple à travers les téléphones portables et les réseaux sociaux. En réduisant autant que possible l’expérience de la réalité physique et de la nature, les humains finiront, espèrent-ils, par s’identifier eux-mêmes à une machine biologique programmable dont le but principal est la consommation d’objets et de services.
Il me paraît donc important que les chrétiens comprennent les enjeux philosophiques de l’intelligence artificielle. Il faudrait donner à nos jeunes une large expérience de la diversité et la beauté de la nature et l’envie de l’explorer avec d’autres humains. C’est d’autant plus nécessaire que certains types d’intelligence artificielle deviendront des usines à mensonges ou fake news qui seront difficiles à identifier comme tels.
Une bonne expérience de la réalité, de la nature, de la vie en groupe ou en famille avec des relations de confiance sont nécessaires pour ne pas se laisser tromper par tout ce que produira l’intelligence artificielle. Rechercher et pratiquer l’enseignement et l’exemple de Jésus-Christ nous encourage à remettre la priorité sur la relation avec la création, les humains et avec Dieu. C’est la meilleure façon de résister aux fausses promesses des transhumanistes et leur éloge des ordinateurs et des data-centers.
Chat-GPT, une formidable avancée technique ou la fin de l’humanité ?
Écouter l'émission du 23 mai 2023
Depuis trois mois, les médias parlent souvent de l’intelligence artificielle et en particulier d’un système qui est capable de mener des conversations avec les humains. Ce système s’appelle chat-GPT. Je l’ai testé et les textes produits par le système sont impressionnants.
Sur une chaîne d’information française, un ancien ministre et d’autres personnalités ont récemment fait l’éloge de cette révolution technologique. D’après ces personnalités, cette intelligence artificielle va totalement bouleverser nos sociétés et notre façon de travailler. Elle va fortement augmenter la productivité de certains métiers et détruire au passage des millions d’emplois.
Le scénario optimiste suppose que la miniaturisation des circuits électroniques continue au-delà de 2030. Sachant que, déjà en 2023, les plus petites structures ne consistent que de 8 atomes, le scénario optimiste est peu probable.
J’ai fait quelques recherches, en particulier concernant ses besoins en énergie.
Si on pose des questions générales au système, les réponses sont pertinentes et justes. Si on pose des questions sur des sujets controversés, la machine produit des réponses typiques du « politiquement correct » de la Californie. La machine a, par exemple, censuré une chanson d’un célèbre chansonnier suisse qui se trouve sur YouTube en 4 versions différentes. Cette chanson censurée, le compositeur l’a créé pendant des vacances en Tunisie en 1966. Elle parle d’un jeune berger qui tombe amoureux d’une fille d’un riche marchand de chameaux. Le berger n’a pas assez d’argent pour payer la dot et choisit finalement une fille moins riche. Cette chanson est politiquement incorrecte parce qu’elle montre un aspect pas positif de la culture islamique.
La question sur l’origine du commerce d’esclaves dans le monde islamique a aussi produit une réponse politiquement correcte, mais factuellement trompeur. Pourtant, la réponse juste se trouve, entre autres, dans un livre très documenté sur l’histoire de l’église d’Égypte (The history of the church of Egypt). Le livre a été publié en 1850 et est gratuitement disponible sur internet. ChatGPT-4 connait bien sûr la bonne réponse, mais les filtres les ont écartées. Celui qui maitrisera ces technologies maitrisera de plus en plus les discours.
Concernant la consommation d’énergie, il faut connaître quelques détails techniques. Pour obtenir ses résultats, une machine simule un réseau de 2 milliards de neurones artificiels avec 1500 milliards de paramètres. Pour les faire fonctionner, la machine utilise plus que 100’000 processeurs graphiques très performants. J’ai alors calculé la consommation d’énergie si, à l’avenir, toutes les recherches internet se faisaient avec des machines comme le GPT-4. Les centres de calcul de cette intelligence artificielle consommeront alors l’électricité produite par 3 centrales nucléaires. Cela fait beaucoup d'énergie pour une seule application.
Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de nos enfants ?
Premièrement, le potentiel de manipulation est tout aussi impressionnant que les performances techniques. Puisque notre civilisation a déconstruit la notion de vérité depuis 40 ans, ces machines vont achever la déconstruction de la vérité et de la réalité, ce qui est une des caractéristiques des gouvernements totalitaires.
Deuxièmement, dans le domaine de l’informatique et de l’internet, toutes les nouvelles technologies augmentent considérablement les besoins en énergie. Or, pour limiter le réchauffement climatique, nous devrions considérablement diminuer la consommation d’énergie, non pas l’augmenter. Dans les prochaines 30 années, nous devrions diviser notre consommation d’énergie par 2.5, et ne pas faire la promotion de nouvelles technologies très énergivores. La planète évolue actuellement vers un réchauffement climatique entre 3° et 4°C à l’horizon de 2100, ce qui rendrait une partie très peuplée de la planète invivable pendant plusieurs mois par an. Si nous aimons nos petits-enfants, nous devrions réviser nos priorités et refuser les nouvelles technologies énergivores, qui sont en plus un danger pour le débat démocratique raisonnable. Plus que jamais, nous avons besoin d’une culture de la vérité qui s’oppose à notre culture de puissance et de la manipulation par les technologies.